top of page

Le Psychologue

Le psychologue est un professionnel de santé diplômé, spécialiste de l’écoute et prenant en considération la personne dans sa globalité et sa subjectivité, ce qui permet d’adapter et individualiser chacun des suivis. Il accompagne la personne dans une attitude bienveillante de non jugement.

 

Le Psychologue clinicien a suivi un cursus universitaire de minimum 5 ans et a validé un Master 2 professionnel (DESS) de psychologie clinique. Sa formation lui confère aussi le titre de psychothérapeute.

Le titre de Psychologue est protégé par l'article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.

L'exercice du psychologue est reglementé, il exige l'enregistrement au répertoire ADELI des professions de santé.

L'exercice du Psychologue est régi par un code de déontologie qui garanti, entre autres, le respect des droits de la personnes et du secret professionnel.

 

Le psychologue n'est pas un médecin, il ne délivre pas de traitement médicamenteux. Ses honoraires sont libres et non pris en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent des prises en charge.

Le Psychothérapeute

L’usage du titre de psychothérapeute répond désormais aux dispositions du décret du 8 mai 2012, prévoyant des formations et stages spécifiques, selon la catégorie de professionnels. Peuvent ainsi prétendre à ce titre les psychologues cliniciens et les psychiatres, les autres professionnels devant justifier de la formation supplémentaire requise.

Quelle différence entre tous ces psys?

Comment s'y retrouver?

 

Quelques explications :

Le Psychanalyste

Pour être psychanalyste il faut avoir soi-même suivi une psychanalyse personnelle, qu'on soit médecin, psychologue ou d'aucune de ces professions. Il existe plusieurs associations de psychanalyse, différents courants de pensée, et la plupart d'entre-elles exigent une formation approfondie.

Toutefois le titre de psychanalyste n'a pas de reconnaissance légale.

Le Psychiatre

Le psychiatre est un médecin ayant choisi de se spécialiser dans la psychiatrie, branche médicale étudiant et traitant les troubles mentaux. Il est le seul « psy » à pouvoir délivrer un traitement médicamenteux à ses patients. En fonction de son choix, son parcours et son orientation, il peut proposer un travail de psychothérapie.

Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.
 

Le Neuropsychologue

Le neuropsychologue a un diplôme universitaire (Master 2) de psychologie avec une spécialité en neuropsychologie. Cette formation est axée sur la prise en charge des troubles des fonctions cognitives (diagnostic, réhabilitation/rééducation et suivi). Il travaille donc avec des personnes de tout âge qui éprouvent des problèmes neurologiques incluant les pathologies neurodeveloppementales (dyslexie, dyspraxie, etc.), les traumatismes crâniens, les lésions cérébro-vasculaires, les troubles toxiques et métaboliques, les tumeurs cérébrales, tout le champ des pathologies neurodégénératives ainsi que certains troubles psychiatriques.

bottom of page